750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les saveurs du mexique
Newsletter
Archives
20 octobre 2015

Un « Día de Muertos » à la mexicaine

back1500x730avec_12oct

PageLines-jachete_03.jpg

Pour cette première édition, le festival « México à Paris » propose de célébrer la «Fête des Morts» à Paris et souhaite dévoiler aux français un autre aspect du Mexique : un côté traditionnel et festif dans des moments qui, pour d’autres cultures, sont plus solennels..
En effet, les 1er et 2 novembre au Mexique, selon les traditions pré-hispaniques, les morts, qui habitent «le monde des morts», ont la permission de sortir et de rendre visite à leur famille vivante. Après avoir parcouru un long chemin, ils arrivent chez celle-ci qui les attend pour leur rendre hommage. Il ne s’agit pas d’un moment de tristesse, bien au contraire.

Durant ces deux jours, les gens apprêtent leur maison en préparant un autel d’offrandes à ceux qui sont venus de très loin pour leur rendre visite. Ils préparent des plats et des boissons que leurs ancêtres ont aimés de leur vivant et les déposent sur l’autel. Ils les aident à trouver le chemin et à leur donner la force de retourner dans leur monde pour revenir l’année suivante.

Il y a de la musique et des fleurs partout… Les cimetières, en particulier, sont couverts de fleurs et décorés avec des papiers de mille couleurs. Les familles et les amis viennent y passer des moments agréables.

L’objectif du festival est de renforcer les relations entre le Mexique et la France qui sont des amis de longue date et qui ont beaucoup de choses en commun. Il ne s’agit pas seulement de parler du Mexique en lui faisant une promotion directe. L’idée est surtout de montrer ce Mexique traditionnel mais aussi contemporain et en mouvement en mettant en œuvre des échanges avec la France et ses artistes.

La joie est toujours très présente au Mexique, même lorsqu’il honore et se souvient de ses défunts. Les célébrations se font dans la joie, avec des fleurs, des bougies, des papiers multicolores et les traditionnels crânes en sucre sur les autels et sur les tombes. C’est comme cela que les mexicains passent la grande fête des morts.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 006
Publicité